J’aime beaucoup la charcuterie mais de nos jours malheureusement il devient difficile de trouver des produits de bonne qualité, sans produit chimique et préparé dans les règles de l’art. Il ne reste plus qu’une solution fabriquer moi même ! Je me suis donc lancée (avec mon hom) dans un jambon en gelée (ou jambon bourguignon) qui une de mes charcuteries préférées.
J’ai demandé conseil à mon boucher, j’ai consulté beaucoup de livres de recettes et finalement voici ma recette… Et je peux vous dire que toute la famille a adoré et que nous allons en refaire !
Présentation : assiette « Garlaban » vert anis de chez Argile & Couleurs.
Vous allez constater que votre gelée reste trouble malgré la filtration. Ce n'est pas très esthétique mais c'est normal. Plusieurs livres recommandent d'utiliser un blanc d’œuf pour la clarifier (je n'ai pas osé me lancer dans cette technique) d'autres proposent de préparer une gelée à base d'agar ou de feuilles de gélatine à part pour avoir un joli jambon persillé.
Nous avons, nous, préféré garder la gelée obtenue à partir de notre bouillon car elle était beaucoup plus naturelle et gouteuse. A servir en entrée accompagné de pickles et de tomates confites par exemple.
Retrouvez toutes mes recettes sur cookpad.
La Maison de Caroline
Design by Themeshift.
Rita Siffert
9 août 2018 at 21 h 00 minJ’en ai déjà préparé mais mode « alsacienne »….ta recette me plait beaucoup, la prochaine fois que j’en fais, je teste la tienne;…bisous ma Sophie
Caroline maire
10 août 2018 at 10 h 32 mintu me diras ce que tu en penses Rita ! et surtout je veux bien savoir comment tu fais pour la gelée toi… bisou à toi et à Sophie 😉
Rita Siffert
9 août 2018 at 21 h 01 minExcuse-moi …..C’est Caroline….Sophie c’est la copine de ma fille qui papotait à côté de moi….je déraille….