La Maison de Caroline

Qui suis-je ?
En voilà une question !

Par facilité je pourrais vous répondre : je suis une locavore gourmande qui aime cuisiner des recettes simples où le goût est le plus important !

Sauf que ce serait trop facile justement !

Dans la réalité je suis multiple et toujours en recherche de ma propre cohérence alors si vous êtes prêt voici ma réponse à cette question existentielle à cet instant T.

Je suis profondément attachée à ma terre, celle où j’ai choisi de m’installer. Et comme il n’y a pas de hasard c’est la même que mes grand-pères avaient choisi comme refuge pour leurs familles lors de la seconde guerre mondiale. Les racines officielles de ma famille sont en Belgique pour la part maternelle et en Lorraine pour la paternelle. Mais c’est en Périgord que nous avons choisi de nous poser. Ce pays de cocagne où tout pousse en abondance, les produits les plus simples comme les plus luxueux, représente pour moi le Paradis sur terre. Ici tout se télescope avec bonheur : Cro Magnon rencontre Cyrano, les Visiteurs envahissent le château de Beynac, Joséphine Baker “arc-en-cielise” le pays du canard gras, les fraisiculteurs cohabitent avec les nuciculteurs. Ici on a le verbe haut, les R qui roulent comme les cailloux de la Vézère, on se parle l’occitan “Meitat chen meitat pòrc”. On taille la soupe, on fait chabrot et surtout on a la convivialité en religion !

De ma famille paternelle je sais peu de chose, c’est ainsi. C’est donc dans la famille de ma mère que j’ai puisé mon essence. Dans ce matriarcat je représente la quatrième génération avec pour point commun la Cuisine.
Avec une arrière-grand-mère belge restauratrice sur les bords de la Meuse, une grand-mère à la double nationalité belgo-française aussi bien dans la vie que devant les fourneaux et une mère cordon bleu ascendant inventive vous comprendrez que j’ai la cuisine inscrite dans mon code génétique !
J’ai commencé à pratiquer vers l’adolescence avec plus ou moins de succès, certains doivent encore se souvenir d’une sauce bolognaise “un peu” trop riche en herbes de Provence. J’ai eu ma période plats tous prêts, produits industriels pendant mes études je l’avoue…
Heureusement par la suite j’ai habité un long moment avec ma grand-mère et j’ai eu la chance qu’elle me transmette son héritage de cuisinière. J’ai donc tout appris de sa terrine de Foie Gras mi-cuit, de ses chicons braisés, de sa carbonnade, de ses moules marinières, de ses grillons, et de son enchaud, car oui elle maniait aussi bien les classiques belges que périgourdins.
Avec le temps je me suis affranchie de cet héritage tout en y restant attachée oui c’est paradoxal mais c’est souvent le cas il me semble. J’aime la cuisine classique, je déteste “revisiter” les recettes : une blanquette c’est une blanquette point. A la moindre digression c’est un autre plat… Comme la quiche : il n’y a de Quiche que la Lorraine tout le reste ce sont des tartes salées !

Un jour, devant ma télé, je découvre le scandale Spanghero, je ressens alors une énorme trahison. Dans le Sud-ouest ce nom est un symbole de valeurs : celles du rugby le respect, le partage, la convivialité, la confiance. En un reportage de 3 minutes un pan entier de ma confiance dans l’industrie agro-alimentaire s’est effondré.
Si les Spanghero étaient capables de nous vendre du cheval pour du bœuf les autres industriels étaient alors capables de bien pire.
En une soirée j’ai fait un tri dans mon frigo et mes placards, à la fin il ne me restait quasiment plus rien à manger !
Il fallait donc trouver d’autres points d’approvisionnement en dehors de la grande distribution pour éviter les produits industriels. Le marché oui c’est bien, la boutique de producteurs (pas encore bien garnie à l’époque), l’AMAP super concept mais pas adapté à mon foyer de célibataire…

Je cherche et je tombe sur La Ruche Qui Dit Oui en 3 minutes mon opinion était faite mais malheureusement pas de Ruche près de chez moi !
Ni une ni deux je décide d’ouvrir ma propre ruche !
D’abord par pur égoïsme et puis avec le temps le plaisir et la volonté d’opérer de vrais changements dans les habitudes de mes concitoyens me portent de plus en plus.

L’engagement devient, avec le temps, plus profond, plus politique aussi. Comme une urgence à vouloir faire changer les choses, A partager mon opinion, mes recherches, mes coups de gueules (voir la rubrique Ma vie de Consommatrice citoyenne)

En plus de manger local et de saison (quelques entorses au régime pour les épices, des produits de la mer et exceptionnellement quelques fruits mais le tout en pleine conscience et compensées par un quotidien strict), je suis dans une démarche Zéro Déchet facilitée puisque je ne vais quasiment plus dans les supermarchés, mais malgré tout je trouve que mon sac jaune est toujours trop plein !

Je m’essaye aussi au jardinage… J’ai dit j’essaye !!!
Peu résultat pour l’instant mais je ne désespère pas… enfin pas encore !

Et puis surtout depuis un an environ j’ai la chance d’avoir une chronique régulière sur France Bleu Périgord (voir la rubrique Ma Voix dans le Poste) dans laquelle en plus de parler cuisine, de partager des astuces et d’échanger avec les auditeurs j’ai la possibilité de dire ce que je pense. Sans filtre ni censure je parle librement des sujets qui me tiennent à cœur ou qui me fâchent : les producteurs locaux, la malbouffe, les multiples scandales alimentaires. Bref à mon niveau j’essaye d’ouvrir des yeux…

Ce blog n’est pas un blog de cuisine, même si vous y trouverez nombre de recettes. Ce n’est pas non plus blog écolo ou politique. S’il fallait le mettre dans une case je préfèrerais que ce soit dans la case “Life Style” ou art de vivre puisque j’y parle de ma vie en général.
Enfin je vous invite à jeter un œil sur mon compte Instagram pour mes photos et sur ma page Facebook où je partage à l’occasion des publications d’autres médias qui peuvent être intéressantes.

Je tiens enfin à remercier du fond du cœur IsapointK pour ce magnifique dessin qu’elle a fait pour moi, pour illustrer ce blog.
Tout y est : ma cuisine, mon chien et mes chats, mon joyeux bazar !
Visitez son univers, découvrez sa poésie et ses historiettes sur son site.

Caroline

6 Comments

  1. Cécile

    15 mai 2018 at 19 h 11 min

    Jolie présentation Caroline! Enchantée 😉

    Reply
    • Maire Caroline

      17 mai 2018 at 12 h 15 min

      Merci Cécile !!! Enchantée également …

      Reply
  2. Rita Siffert

    15 mai 2018 at 20 h 31 min

    Merci Caroline pour cette belle présentation….tu reflètes l’authenticité que tu défends si bien….c’est étrange mais on y vient (ou y revient ) dés que l’on prend conscience de la “merde” qu’on essaye de nous vendre. J’étais déjà fan de M. Coffe étant jeune, car fauchée et pas éduquée à la cuisine, j’ai tout appris de ses émissions quand il invitait à faire son marché et manger des produits de saison. Comme beaucoup, j’ai aussi acheté en supermarché mais à part le pinard (difficile d’en trouver au marché et boire que du blanc d’ALsace,bof…) bref….je n’achète plus grand -chose en supermarché et je boycotte toutes les grandes enseignes. Bref….pourquoi parler de moi, alors que je voulais simplement te dire que je partage tes idées, et que j’aime beaucoup l’illustration de IsapointK…..je vais visiter son site ! bisous

    Reply
    • Maire Caroline

      17 mai 2018 at 12 h 17 min

      Je me doutais bien chère Rita qui nous étions sur la même longueur d’ondes… Moi aussi j’étais très très fan de Coffe et certains conseils sont ancrés en moi indélébilement et certaines de ses recettes aussi !
      Bisou Rita et à bientôt !

      Reply
  3. Marianne

    24 mai 2018 at 22 h 50 min

    Caroline, je suis tombée sur votre par hasard ou par magie… par l’intermédiaire de la page FB de Argile et Couleurs en tout cas. J’ai commencé à vous lire et n’est pu m’arrêter… Merci. Merci, non pas pour cette Présentation, mais pour ce beau témoignage. Je reviendrai vous lire avec grand plaisir. A bientôt. Marianne

    Reply
    • Caroline maire

      25 mai 2018 at 13 h 54 min

      Merci Marianne d’être passée par ici 😉
      à très bientôt j’espère…
      C

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me suivre @ Instagram

Suivez moi!

Cookpad Facebook Google+ Viadeo Linkedin Flux RSS